La Montagne aux alouettes, le lieu

Randonnez sur les sentiers du Jeûne en Puisaye Forterre

Au sommet d‘une petite colline haute de 365 mètres, le centre se situe à la Montagne aux alouettes à Lainsecq en Bourgogne sur l’ancienne voie romaine. La légende raconte que la colline tient son nom d’une légion romaine, installée là pour construire une longue voie, et dont les casques antiques portant pour aigrette une alouette, ont été découverts à son sommet.

Et les Sentiers du Jeûne ? La Montagne aux alouettes, aux portes de la Puisaye-Forterre, se trouve à la croisée de plusieurs chemins, sur l’un des plus beaux circuits de randonnées balisées. Cette ancienne voie romaine vous mènera entre bocage et forêt, vous emprunterez les sentiers buissonniers tout au long de votre semaine.

Au sommet d‘une petite colline haute de 365 mètres, le centre se situe à la Montagne aux alouettes à Lainsecq en Bourgogne sur l’ancienne voie romaine. La légende raconte que la colline tient son nom d’une légion romaine. Installée là pour construire une longue voie, les casques antiques portant pour aigrette une alouette, ont été découverts à son sommet.

Les hébergements et espaces communs

 

 

 

Nous vous proposons 

  • deux chambres partagées en twin ou triple,
  • deux chambres individuelles ou une chambre individuelle
  • une chambre double pour les personnes souhaitant jeûner en couple.

Les jeûneurs expérimentés uniquement pourront opter pour les bivouacs sur pilotis, de mai à octobre. Il faut être assez à l’aise dans la gestion de son jeûne pour monter une petite échelle afin d’atteindre l’espace couchage.

4 salles de bain partagées, 5 toilettes sèches et une toilette hydro.

La salle commune, chaude et équipée d’un poêle à granulés silencieux, lieu névralgique de confection et partage des jus, bouillon et causeries du soir. Vous y trouvez également des jeux de plateaux, jeux de cartes, livres sur la nutrition et le jeûne…

Le jardin vous accueille pour la détente, le repos ou des activités plus ludiques comme le tennis de table, les fléchettes, la pétanque…

Une approche éco-responsable

Aujourd’hui, nous adoptons à notre échelle une approche éco-responsable au sein de l’établissement. Nous optons quotidiennement pour l’optimisation de nos ressources : réalisation d’un compost avec le fumier des chevaux, les déchets organiques orchestrés par notre quotidien. Ce compost est ensuite utilisé pour le potager, réalisé sans pesticides ni traitement chimique, avec beaucoup d’amour et de passion. Nous cultivons des légumes qui feront partie, suivant les saisons, de votre reprise alimentaire. Une citerne de récupération des eaux de pluie abreuve les chevaux, arrose le potager et les plantes qui fleurissent le jardin.

Toujours dans une recherche d’amélioration du quotidien, nous avons choisi d’opter majoritairement pour des toilettes sèches (5 toilettes sèches et 1 toilette hydro). Tout simplement parce qu’une chasse d’eau utilise 9 litres d’eau et qu’en moyenne, une personne utilise 4 chasses d’eau par jour. De nombreux litres de cette précieuse ressource préservés par l’utilisation de toilettes sèches.

Notre approche se veut respectueuse de l’environnement tout en offrant un confort adéquat à votre séjour.

Vue du ciel des bivouacs
Vue aérienne des bivouacs
Chambre partagée
Bivouac
Chambre individuelle
Bivouac
Intérieur du bivouac
Chambre individuelle
Chambre individuelle
Salle d'eau avec toilette sèche
Salle d'eau
Stage_de_Jeune_et_randonnee_en_Bourgogne
Vue aérienne de la Montagne aux alouettes